Dans la vie de tous les jours, la couleur joue un rôle prépondérant. Les feux de circulation, notamment, servent à assurer la sécurité des automobilistes : on s'arrête sur un feu rouge, on démarre sur un feu vert. La couleur des vêtements sert à nous mettre en valeur et à nous faire paraître à notre meilleur : certains portent des couleurs plus froides (bleus, verts et violets) et d'autres des teintes plus chaudes (rouges et orangés), etc.

Dans la liturgie, la couleur joue également un rôle prépondérant et sert notamment à marquer le temps que l'on célèbre. D'ailleurs, peut-être l'avez-vous remarqué : notre site Web se pare des couleurs liturgiques, selon les dimanches.

Le violet

Le violet est une couleur sombre qui nous fait penser à la royauté et à la noblesse, mais aussi au deuil, au temps de pénitence. Le prêtre portera des vêtements liturgiques violets (étole et chasuble) durant les temps de l'Avent et du Carême qui sont deux temps de pénitence et de préparation aux fêtes de Noël et de Pâques, respectivement.

Le rose

Déjà une couleur plus joyeuse, le rose vient marquer une pause durant les temps de l'Avent et du Carême. En effet, le prêtre portera des vêtements liturgiques roses à l'occasion du Troisième Dimanche de l'Avent et du Quatrième Dimanche du Carême pour venir marquer une pause au temps de pénitence, en préfigurant la joie qui accompagnera les fêtes de Noël et de Pâques.

Le blanc

Le blanc est symbole de pureté et de virginité. Le prêtre portera des vêtements liturgiques blancs à l'occasion, bien sûr, des fêtes de Noël et de Pâques, mais aussi en divers autres moments de l'année liturgique. Le blanc étant une couleur universelle, elle peut, à la rigueur, remplacer toutes les autres couleurs liturgiques.

Le rouge

Le rouge, à n'en pas douter évoque le danger, le feu et le sang, entre autres choses. Le prêtre portera des vêtements liturgiques rouges notamment durant la Semaine Sainte consacrée à la Passion du Seigneur, à la Pentecôte pour évoquer le feu de l'Esprit Saint mais aussi en d'autres circonstances durant l'année liturgique, notamment lorsque l'on commémore la mémoire de saints personnages de l'Église morts martyrs pour leur foi.

Le vert

La couleur verte évoque le calme, la paix et la nature. C'est une couleur apaisante et le prêtre portera des vêtements liturgiques verts durant la majeure partie de l'année liturgique, soit durant les trente-trois (33) dimanches du Temps Ordinaire.