Tout d'abord, précisons que la liturgie est constitué de l'ensemble du déroulement de la messe (ses différentes parties), depuis l'accueil des fidèles à l'Église jusqu'au rite d'envoi à la fin d'une célébration.

Bien que le rite du déroulement de la célébration Eucharistique soit déjà établi de manière assez générale (accueil des fidèles, rite d'ouverture de la célébration, Liturgie de la Parole, Liturgie de l'Eucharistie, communion et rite d'envoi), le déroulement d'une célébration vient aussi s'insérer dans un temps liturgique donné (ex. : Temps de l'Avent, Temps de Noël, Temps du Carême et Temps Pascal et Temps Ordinaire).

Aussi, afin de peaufiner le déroulement d'une célébration dans le cadre d'un temps liturgique donné, le prêtre-curé s'adjoindra des personnes laïques, issues de la communauté paroissiale et dont la principale tâche sera de développer les thèmes abordés au cours d'une célébration et en particulier durant les Temps Forts, soit le Temps de l'Avent, Nöel, le Temps du Carême, la Semaine Sainte et le Temps Pascal, par exemple.

De plus, chaque année, selon le thème proposé par le Conseil paroissial de pastorale ou le Diocèse, le Comité de Liturgie voudra développer et approfondir un thème particulier (ex. : année missionnaire, année de la Miséricorde, etc...) Le travail du comité de liturgie est donc de proposer des approches qui favoriseront le développement d'un thème tout en gardant à l'esprit que le but de la célébration est d'abord un événement collectif, mais aussi personnel qui doit permettre à chaque personne de s'approprier le thème développé pour le vivre d'une manière plus personnelle, à l'extérieur de l'Église, dans sa vie quotidienne.

Dans la plupart des cas, les comités se réuniront au moins deux (2) fois par année pour élaborer les célébrations entourant les Fêtes de Noël et de Pâques, mais il est souhaitable que des réunions plus fréquentes aient lieu, surtout si la communauté souhaite développer un thème particulier et ce, même durant le Temps Ordinaire de l'année liturgique.

Les membres d'un comité de liturgie sont des personnes essentiellement familières avec chacune des étapes d'une célébration et sont en mesure de conseiller le prêtre-curé sur certaines parties du déroulement des célébrations et de créer des aménagements qui seront tout à la fois significatifs sur le plan collectif et qui offriront à chacun l'occasion d'approfondir davantage spirituellement ces thèmes et les messages qu'on souhaite passer durant une célébrations.