Le Conseil de Fabrique est constitué d'un groupe de 8 personnes, en plus du prêtre-curé, chargé d'administrer les biens mobiliers et immobiliers au service de la paroisse, de la liturgie et des orientations pastorales.

Le prêtre-curé de la paroisse est l'administrateur responsable et on pourrait dire qu'il tient le rôle de président et directeur général de la Fabrique.

Les huit autres personnes sont des personnes laïques, issues de la communauté paroissiale. Ces personnes, selon la Loi des Fabrique, doivent obligatoirement résider sur le territoire géographique de la paroisse bien que certaines dérogations exceptionnelles peuvent être permises par le Diocèse dans des cas très particuliers.

Voici, essentiellement, les conditions qui doivent être remplies pour accéder à un poste de marguillier :

Pour pouvoir postuler à titre de marguillier, le candidat (la candidate) doit :

  1. avoir 18 ans ou plus, être Catholique et habiter sur le territoire desservi par la paroisse;
  2. assister à une dizaine de réunions par année, habituellement présidées par le curé et, par ailleurs, le marguillier peut également effectuer d'autres activités bénévoles;
  3. aucune expérience n'est requise; le mandat complet est de trois (3) ans;
  4. sur les six (6) personnes de l'assemblée de Fabrique deux (2) sont élues chaque année;
  5. on ne peut remplir plus de deux (2) mandats consécutifs; par ailleurs, on peut compléter un mandat laissé vacant durant un terme;
  6. les marguilliers peuvent avoir des mandats particuliers confiés par l'assemblée de Fabrique, mais ils ne sont pas les patrons des employés. C'est toujours le curé qui est président de Fabrique et donc, d'une certaine manière, le directeur général;
  7. les marguilliers ne sont pas les patrons du curé, mais bien l'évêque ou son délégué;
  8. les marguilliers ne sont pas en charge des orientations pastorales mais doivent contribuer à les favoriser.

Les marguilliers rendent un service essentiel à leur communauté et la paroisse tient à remercier toutes les personnes qui ont rempli cette fonction et celles qui la rempliront à l'avenir.

Les marguilliers sont élus par l'ensemble des paroissiens et paroissiennes de leurs communautés respectives. Par leur implication et leur travail, elles permettent à la paroisse d'assurer et de favoriser les différents programmes pastoraux et la prise de décisions importantes concernant les travaux d'entretien qui doivent être effectués.