Fête des collaborateurs 2016 et...
anniversaire de naissance de l'Abbé Jacques Dorélien

Le 4 juin 2016 se déroulait la Fête des Collaborateurs de la paroisse
et, à cette occasion, nous avons souligné l'anniversaire de naissance de notre curé, l'Abbé Jacques Dorélien
Voici quelques photos de cet événement


Fête patronale de Marie-Reine-des-Cœurs

Au début de l'année liturgique, soit à l'occasion du Temps de l'Avent, nous célébrons la fête patronale de Marie-Reine-des-Cœurs, fête que nous avons inauguré le dimanche 7 décembre 2014.

Pour l'occasion, nous proposions un visuel (qu'on aperçoit ci-contre) composé de trois beaux sapins décorés au centre desquels se trouve la très belle statue de Marie qu'on retrouve habituellement entourée de sa couronne de fleurs dans l'alcôve mariale.

C'est, pour nous, paroissiens et paroissiennes, l'occasion de méditer sur les enseignements de saint Louis-Marie Grignon, Père de Montfort, à l'origine du vocable Marie-Reine-des-Cœurs : « À Jésus par Marie ». Ainsi, chaque année, à l'occasion du Deuxième Dimanche du Temps de l'Avent, nous célébrons cette belle fête qui débute par la messe dominicale et se termine par une agape fraternelle qui se déroule habituellement au sous-sol où nous avons toutes et tous l'occasion de fraterniser ensemble.


La Fête de Noël

Comme dans chacune des paroisses, la représentation de la crèche est au centre de chacune de nos célébrations entourant la fête de Noël ainsi que l'Octave de Noël qui se conclut par la célébration du Baptême du Christ. Nous vous proposons ci-après quelques photos de notre crèche qui se situe à gauche du maître-autel, lorsqu'on fait face au chœur.

Il convient de souligner que le bâtiment de la crèche a été offert par feu Madame Huguette Moulin en 2003, alors qu'elle était présidente du comité de liturgie. Il s'agit d'une structure de bois, faite sur mesure. Outre la crèche et les personnages qu'on y trouve, le chœur s'habille de beaux sapins décorés et de bouquets de poinsettias.


Temps du Carême et Semaine Sainte

Le Temps du Carême et la Semaine Sainte constituent, pour chaque chrétien, un temps fort qui permet d'approfondir encore davantage toute la portée et l'importance du sacrifice de Jésus à l'égard du genre humain. Ils offrent l'occasion de nous unir à l'incommensurable amour de Dieu qui se manifeste ici par le don de Son Fils unique afin que nous puissions être rétablis dans Sa sainte alliance.

Pour nous accompagner, durant le Temps du Carême, un visuel évolutif, au fil des dimanches, nous permet de suivre tout à la fois la liturgie qui nous est proposée, mais aussi, nous approprier, chacun pour soi, les réflexions et les enseignements qui sont offerts durant chacune de nos célébrations. Le Temps du Carême et la Semaine Sainte sont des temps préparatoires à la très belle et grande Fête de Pâques.


La Fête de Pâques et Temps Pascal

La Fête de Pâques c'est, bien sûr, l'occasion pour l'Église universelle de laisser éclater sa joie! Elle commémore la glorieuse résurrection du Christ Jésus, selon la promesse des Saintes Écritures.

Fini le temps des larmes, de la tristesse et des privations. Les chœurs des églises se parent de couleurs, de parfums et de fleurs comme on peut le voir ici. Chaque année, de beaux bouquets de quatre saisons, de lys et de marguerites colorées viennent égayer le chœur qui, à l'occasion du Vendredi Saint, avait été entièrement dépouillé de tout ornement et décoration.

Le Christ est ressuscité et, à Pâques, tout renaît! La nature commence à se réveiller et à montrer ses premières couleurs. Quelle occasion de joie et de plénitude pour l'Église!
 


La Fête de l'Action de grâces

S'il s'agit, au départ, d'une fête païenne visant à célébrer le temps des récoltes, l'Église universelle a tenu à lui donner un sens religieux. C'est un temps pour chaque croyant de jeter un regard au chemin parcouru et d'offrir, au Seigneur, une action de grâce, bien sûr pour les fruits de la terre, mais aussi pour les grâces et les bénédictions obtenues tout au long de l'année. C'est aussi l'occasion, pour chacune des églises, de proposer un visuel comme celui qu'on aperçoit ci-contre. Le nôtre se compose d'une variété de cucurbitacées et de paniers chargés de pommes qui sont offertes aux paroissiens et paroissiennes à la fin de la célébration.