Troisième Dimanche du Temps Ordinaire - (Année A)
Semaine du 26 janvier 2020


Répondre à l'appel

 

Un thème nous invite à faire l’unité autour de la Parole de Dieu de ce dimanche.

C’est celui de la réponse à l’appel du Seigneur. Cela s’exprime de toutes sortes de formes mais prend toujours sa base dans la prière et la réflexion.

Nous sommes interpellés par la Parole de Dieu et par les événements qui l’actualisent pour nous.

C’est important et, à partir de cette année, le Pape François a choisi de faire du troisième dimanche du temps ordinaire, celui de la Parole de Dieu.

Cette invitation à approfondir les textes de l’Écriture propose aussi de les rendre présents pour nous et les autres et est donc fondamentale au cœur de toute vie chrétienne.

Ce n’est pas nouveau mais le fait d’en faire un dimanche indique le souci du Pontife.

En réponse à l’appel, Pierre, André, Jacques et Jean ont suivi Jésus comme apôtres en laissant toutes leurs autres préoccupations de côté.

Paul, dont la célébration liturgique de la conversion était célébrée le 25, a répondu différemment à la rencontre avec le Christ. Mais lui aussi a impliqué toute sa vie.

Dans l’histoire, nous découvrons de multiples modèles de rencontres du Seigneur et de façons de Le suivre mais c’est toujours la Parole qui a animé les personnes.

En ce début de 2020, nous avons peut-être pris des résolutions concernant notre santé physique ou spirituelle, mais le plus important demeure la réponse à l’appel de notre Dieu.

Le chant bien connu de Robert Lebel, « Seigneur, que veux-tu que je fasse », exprime bien le désir de découvrir, pour chaque personne, quels que soient l’âge et la condition de vie, la réponse personnelle.

Cela implique nécessairement une forme de conversion; Saint Matthieu nous dit : « Convertissez-vous car le Royaume des cieux est là ».

 

Texte de  Daniel Gauvreau, prêtre

Proposé par l'Abbé Jacques Dorélien,
Prêtre-curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien