Vingtième dimanche du temps ordinaire - (Année B)
Semaine du 18 août 2024


« Amen, amen, je vous le dis. »       
                                                                                          (Jean 6, 51-58)

 
Cette formule est utilisée par Jésus à quelques reprises dans l’Évangile, et elle signifie toujours qu’Il a quelque chose de très important à nous dire.

Dans le texte de la semaine dernière on retrouvait cette formule alors que Jésus disait à ses auditeurs: « Amen, amen je vous le dis: celui qui croit en moi a la vie éternelle. » Aujourd’hui Il reprend la même formule pour nous dire: « Amen, amen, je vous le dis: si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’Homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. »

Cette expression qu’on a traduite parfois en français par: « En vérité, en vérité je vous le dis » nous laisse entrevoir que le message contenu dans les paroles qui vont suivre a une valeur tout à fait spéciale et demande une attention particulière. C’est une question de vie, et non seulement de vie immédiate et au présent, mais une question de vie éternelle.

Qui mieux que Jésus lui-même pouvait nous parler de la vie de Dieu, de la vie avec Dieu, de la vie en Dieu, puisque lui-même possédait de façon éminente cette vie, puisque lui-même vivait totalement de la vie de Dieu en lui. Qui mieux que Jésus pouvait nous parler de l’amour de Dieu, de la volonté de Dieu, du désir de Dieu. Qui mieux que Lui pouvait nous parler du projet de Dieu pour ses enfants.

Dieu ne veut pas la mort de ses enfants, Il veut qu’ils vivent et qu’ils vivent pleinement aujourd’hui et toujours. « Celui qui croit en moi a la vie éternelle, » Non pas, il aura la vie éternelle mais il a la vie éternelle. Et cette vie qui commence aujourd’hui, elle a besoin d’être nourrie comme toute vie qui veut durer.

Personne ne peut imaginer une vie sans nourriture. Une plante, un animal, un enfant qu’on ne nourrirait pas, n’aurait aucune chance de survivre. Tout le monde sait ça. Comment est-ce possible maintenant qu’on puisse s’imaginer être capable de vivre de la vie de Dieu en nous, si cette vie n’est pas entretenue, n’est pas nourrie?

« Si vous ne mangez pas, si vous ne buvez pas, vous n’aurez pas la vie en vous. »

Et Jésus s’est donné en nourriture pour que nous ayons la vie, que nous l’ayons en abondance et toujours.

 


Proposé par l'Abbé Jacques Dorélien,
Prêtre-curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien