Quatrième dimanche du carême - (Année B)
Semaine du 10  mars 2024


L'heure est venue...donne la vie

Fixons notre regard sur le crucifié

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique: ainsi toute personne qui croit en lui ne périra pas mais elle obtiendra la vie éternelle. » (Jean 3, 14-21)

 
Il s’agit là évidemment d’un texte fondamental de notre foi.

La croyance en Dieu est une croyance ouverte à tout être humain qui réfléchit le moindrement sur sa vie son origine et sa destinée. La croyance en Dieu est répandue à travers le monde en toutes sortes de religion, toutes valables en soi. Les juifs, les musulmans, les bouddhistes, sont tous des gens qui croient en un Dieu unique. Ils lui donnent des noms différents. Les uns l’appellent Yahwe, les autres Allah, d’autres encore Jehovah. Puisque Dieu est unique le nom qu’on lui donne n’est pas le plus
important. Le plus important c’est de le vénérer, l’aimer et même l’adorer.

La différence viendrait des motifs qu’on aurait de le vénérer, l’adorer ou l’aimer. Si je crois que Dieu existe, je me vois dans l’obligation de le vénérer et de l’adorer simplement parce qu’il est Dieu et que je suis sa créature. Il est le Tout puissant, le Créateur, l’unique, j’y crois et je le vénère.

Mais voilà qu’intervient, il y a de ça deux mille ans un autre personnage qui vient me parler de Dieu différemment. Il vient me parler du même Dieu puisqu’il n’y en a pas d’autre, mais il me dit des choses que je ne pouvais pas deviner par moi-même. Jésus est venu, et lorsqu’il parle de Dieu il utilise un autre mot tout à fait nouveau dans le vocabulaire des croyants en Dieu.
Jésus va me parler de Dieu en utilisant le mot Père. Et depuis ce temps-là l’idée que je me fais de Dieu change totalement. Il n’est plus celui que je dois simplement vénérer et adorer, il devient celui que je dois aimer. Et pourquoi l’aimerai-je?

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique. »
« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que par Lui le monde soit sauvé. »

Maintenant que nous reste-t-il à faire? Il nous reste à accueillir celui que Dieu nous a envoyé. Il nous reste à accueillir la lumière venue d’en haut pour ne pas répéter l’action de nos prédécesseurs, ceux qui n’ont pas accueilli la lumière lorsqu’elle est venue dans le monde.

« Lorsque la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. »

Jésus est venu nous dire un seul mot. Il est venu nous apprendre le seul nom de Dieu qui soit le vrai. Il nous a dit: « Dieu est Amour. » Jésus est venu pour nous apprendre à aimer parce que Lui nous a aimé le premier.

 

 

Proposé par l'Abbé Jacques Dorélien,
Prêtre-curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien