Dix-Septième dimanche du temps ordinaire - (Année A)
Semaine du 30 juillet 2023


Une saison qui embaume

 
La saison qui vient de s’amorcer appelle un de nos sens à prendre conscience des bonnes odeurs que l’été nous convie à respirer. En effet, l’odorat est l’un des sens humains qui, comme les autres, fait participer l’esprit, le corps et le sentiment. D’une part, on distingue ce qu’on sent avec l’esprit et d’autre part, lorsque l’odeur pénètre dans le corps par le nez, des sentiments de plaisir, de sérénité. Sentir peut porter à une action de recherche ou simplement de gratitude à l’égard de la vie, si l’odeur est vraiment agréable.

Cela se passe avec des choses quotidiennes telles qu’un pain savoureux ou un parfum. Mais quand nous avons le sentiment de sentir Dieu autour de nous, c’est quelque chose de beaucoup plus profond et mystérieux, c’est faire l’expérience de la transcendance dans tout le cosmos, du plus minuscule au plus imposant.

Faire l’expérience de la transcendance dans notre monde, c’est comme sentir Dieu partout, répandant une odeur très particulière. De nos jours, notre monde dégage souvent une mauvaise odeur de Dieu, dans les guerres, les tortures, les viols, les abus commis sur les enfants, le chômage, la pollution…

Je veux imaginer la paix dans notre monde et dans notre maison comme la corolle d’une fleur qui répand une odeur de Dieu. Une odeur qui porte à discerner sa présence dans chaque chose créée, soit par Dieu, soit par les humains. Ce serait comme la fin de toute violence des humains contre des humains et des humains contre la nature. C’est une odeur de paix, de réconciliation parce que je respecte l’odeur de Dieu dans mon prochain

 

Texte de Elsa Tamez

Proposé par l'Abbé Jacques Dorélien,
Prêtre-curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien