Onzième dimanche du temps ordinaire - (Année A)
Semaine du 18 juin 2023


« Alors Jésus appela ses disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais. »  (Matt 9, 36-10,8)

 
Nous avons souvent l'impression qu'ils étaient privilégiés ces disciples que le Seigneur lui-même a appelés, et à qui il a donné le pouvoir sur les esprits mauvais.

Nous qui avons été baptisés, nous qui avons été confirmés, nous devons réaliser qu'aujourd'hui, pour ce monde dans lequel nous vivons, c'est nous que le Seigneur appelle et c'est à nous qu'il accorde de tels pouvoirs.

Peut-être n'avons nous pas demandé à être baptisés, peut-être même n'avons-nous pas pris conscience, au moment de notre confirmation de l'engagement que ce sacrement signifiait. Mais tout de même, nous sommes devenus des adultes dans la foi. Aujourd'hui nous devrions être conscients de ce que nous sommes, appelés par Jésus à le suivre, détenteurs de pouvoirs qui nous sont propres, du fait de notre baptême.

Mon baptême m'a conféré un héritage. Je suis devenu enfant de Dieu. J'ai sa vie, et une part de son esprit. Sa vie m'assure la vie éternelle, son esprit m'autorise à vivre et à agir à sa manière.

Vivre à la manière de Jésus, c'est tenter de toutes mes forces de faire reculer le mal en moi et autour de moi. Voilà ma façon d'expulser les esprits mauvais. Je ne ferai jamais d'exorcismes ou de grands exploits pour émerveiller le monde. Mais chez moi, autour de moi, je me dois de réaliser que j'ai la responsabilité de faire reculer le mal.

Chaque fois que je refuse le mal. Chaque fois que j'évite d'être pour les autres une occasion de chute ou une occasion de scandale, Qu'est-ce qui arrive? Sans le savoir peut-être, mais je dois le reconnaître, je chasse les esprits mauvais, grâce au pouvoir extraordinaire que le Seigneur m'a confié.

Lorsqu'il m'a appelé à être son disciple, comme le jour où il a appelé ses premiers disciples, il m'a confié les mêmes responsabilités. Je dois savoir que lorsque le Seigneur confie des responsabilités, Il ne laisse jamais seuls ceux et celles à qui Il les confie. "Je serai avec vous jusqu'à la fin des temps." Il l'a dit et Il le fait pour le plus grand bien de tous.

Nous pouvons imaginer que lorsqu’il confie la responsabilité de parents à un couple, Il ne peut les abandonner à eux-mêmes. Il se doit de leur donner la force de remplir adéquatement leur rôle de parents. Bon courage à tous les parents du monde, et sachez que votre père du ciel est à coté de vous, pour vous aider à faire que votre enfant prenne conscience un jour qu’il a aussi un Père au ciel qui l’aime, et l’aide à faire le bien autour de lui.

 

Texte de Jean-Jacques Mireault, prêtre

Proposé par l'Abbé Jacques Dorélien,
Prêtre-curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien