Sixième dimanche du Temps ordinaire - (Année A)
Semaine du 16 février 2020


Être libre !

Est-ce vraiment possible ?

 

Liberté ! C’est le mot qui a galvanisé des peuples entiers pour s’affranchir de bien des misères : nous venons de le constater avec des nations comme la Syrie, l’Iran, et bien d’autres nations. Cependant, la liberté ne signifie pas que tous et toutes peuvent faire à leur guise sans tenir compte de son voisin et des autres.

Jésus est venu appeler à la liberté mais en donnant quelques balises ou cadre de référence pour soutenir cette liberté. Balises qui seront comme des antithèses à son grand discours sur le bonheur qu’on appelle les BÉATITUDES ou chartre du bonheur.

Jésus énumère des pistes d’orientation : pas de meurtre, par d’adultère, pas de répudiation, pas de faux serments. Donc, il ne s’agit pas d’une liberté tout azimut mais d’une liberté qui se fonde sur l’amour de Dieu et le respect de son frère et de sa sœur. Jésus vise la transformation du cœur, source des sentiments sous-jacents à toute action. Jésus propose à ses disciples d’être libres de la même manière que lui; il les invite à se surpasser dans l’accomplissement des relations humaines d’une exceptionnelle qualité.

Pour être libres comme Jésus, il faut faire totalement confiance à Dieu, car s’abandonner à Dieu devient un puissant agent de libération. Il nous donne d’ouvrir l’esprit et le cœur et de considérer que ce qui est important pour le Seigneur, c’est l’amour non restrictif et illimité. Bien sûr, cette liberté se construit aussi avec l’aide des autres.

 

Texte de Maurice Comeau, prêtre

Proposé par l'Abbé Jacques Dorélien,
Prêtre-curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien