Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire - (Année C)
Semaine du 18 août 2019


Jésus dépressif ?

 

Depuis le chapitre 9, l’Évangile de Saint Luc présente l’activité de Jésus comme une montée vers Jérusalem où il allait être enlevé de ce monde avant de confier la suite de sa mission aux Apôtres qui continueront son œuvre (le livre des Actes des Apôtres, suite de l’Évangile de Saint Luc, en racontera l’histoire).

La montée vers Jérusalem sera difficile pour Jésus au point que parfois – c’est l’épisode lu ce dimanche – il semblera découragé.

Lui qui était venu allumer un feu d’amour pour embraser la terre constate plutôt qu’il a mis le feu entre des personnes même liées entre elles par la parenté ! Au lieu de la paix dans les familles, c’est la division qui va régner. La religion qui devrait unir va hélas diviser les gens. L’expérience de Jésus se vivra d’ailleurs tout au long de l’histoire !

Et pourtant, Jésus ne se décourage pas. Au cours des prochains dimanches, nous le verrons poursuivre sa route malgré les obstacles.

Jésus est ainsi un modèle pour les disciples qui vont le suivre. Même si la division continuera d’exister jusqu’à la fin des temps. Il ne faut jamais se décourager mais vivre dans l’espérance.

 

Texte de Jean-Pierre Camerlain, prêtre

Proposé par l'Abbé Jacques Dorélien,
Prêtre-curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien