Quatrième Dimanche du Temps de l'Avent
Semaine du 18 décembre 2016

Debout ! - Veillons. -- « Dieu avec nous »...

 
Après avoir fait défiler devant ses lecteurs la généalogie de Jésus pour les rassurer sur son origine dans le peuple de Dieu, (livre des origines de Jésus Christ, fils de David et fils d’Abraham v.1) (cette énumération étant plus apologétique qu’historique) Matthieu va maintenant pouvoir raconter la naissance de Jésus.

Voici comment Jésus Christ est né. D’abord l’intervention de l’Esprit Saint. Dieu agit par son ange Gabriel. Puis la situation de Marie. Pour donner naissance à un enfant sans que le milieu ne soit scandalisé, il lui fallait un époux. Joseph entre en scène. Le doute de Joseph! Le songe de Joseph! Il est rassuré, il prend chez lui Marie. 

Tout cela arriva pour que s’accomplisse la parole que le Seigneur avait dite par le prophète: « Voici que la Vierge concevra et mettra au monde un fils, on l’appellera Emmanuel, c'est-à-dire Dieu avec nous »

Toute la création mise au service de l’être humain par le Créateur n’a pas suffi à mettre celui-ci dans un état d’émerveillement et de gratitude suffisant pour qu’il rende grâce et accepte de partager avec les autres.

Alors Dieu envoie le Fils. Dieu vient dans le Fils. Noël fête la naissance d’un enfant.

Personne n’échappe à la fébrilité, à l’inquiétude, à l’espérance devant la venue prochaine d’un nouveau-né. Personne n’échappe à l’émerveillement de son arrivée. 

Fébrilité qu’on a transposée dans l’attente d’une fête ou chacun et chacune s’attend à recevoir un cadeau si petit soit-il, un cadeau que je pourrai voir et toucher.

Mais le cadeau de Dieu est le plus beau des cadeaux, le plus riche des cadeaux, le plus extraordinaire. Dieu prend un corps comme le nôtre pour que le nôtre devienne comme le sien.

L’enfant Dieu nous rappelle chaque année que nous sommes des enfants de Dieu, que la vie de Dieu coule en nous, la vie éternelle. Peut-il y avoir un cadeau plus grand.

…Dieu toujours avec nous

 
Texte de Jean Jacques Mireault

Proposé par l'Abbé Jacques Dorélien,
Prêtre-curé des paroisses Marie-Reine-des-Cœurs et Saint-Fabien